Médias : la grande réinvention ? Ép 4 : Le journalisme de données | INA La Revue Des Medias

Médias : la grande réinvention ? Ép 4 : Le journalisme de données | INA La Revue Des Medias

أضيف بتاريخ ١٠/١٠/٢٠١٩
| عدد المشاهدات 609

Abonnez-vous http://bit.ly/InaLaRevueDesMedias
Discipline relativement récente, le journalisme de données – ou Data journalism, donne une autre dimension aux faits. Là où le journaliste ne pouvait essentiellement que commenter ou reprendre les statistiques ou informations chiffrées qu'on lui livrait, il peut maintenant trouver d'autres angles, révéler d'autres histoires et donner vie aux chiffres à l'aide du design et de jolies infographies. Rendue possible par l'évolution de nos outils numériques et par l'ouverture des données publiques, en particulier, cette pratique journalistique a pour intérêt de cultiver un esprit collaboratif qui n'est pas si répandu que cela dans le métier.

Dans cet épisode, Anne-Sophie Novel donne la parole à ceux qui mettent en scène les données pour renouveler l’information.
Avec la participation de : Karen Bastien, Sylvain Lapoix, Julien Goetz, David Dufresne, Henri Poulain.
« Médias : la grande réinvention ? » est une série écrite et réalisée par Anne-Sophie Novel. Retrouvez l’ensemble de la série le site de La Revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/series/medias-la-grande-reinvention
https://twitter.com/ina_revuemedias
https://www.facebook.com/LaRevuedesmedias

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************